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Sur le chemin de l'école

Le sentiment d’efficacité et la réussite scolaire

Le sentiment d’efficacité personnelle cognitive des élèves

D’après les recherches et expériences de Collins (1982) qui mirent en évidence que des enfants ayant le même niveau de compétence cognitive obtenaient des performances différentes selon le degré de leur sentiment d’efficacité, Bandura développa plusieurs points pour permettre à l’élève de croire en ses capacités :

Fixer un objectif à long terme avec des sous-objectifs accessibles pour permettre à l’enfant d’avoir des récompenses immédiates à la réussite de ceux-ci. L’enfant ne se sentira pas découragé avec un objectif trop lointain, il ne sera pas démotivé, se sentira guidé, et la réussite de ses sous-objectifs lui permettront de croire en ses capacités à atteindre l’objectif principal. On valorise ici la répétition des réussites acquises au fur et à mesure et on se focalise sur les progrès pour que l’enfant puisse développer son sentiment d’efficacité scolaire.

Ce n’est pas la notion d’aptitude innée qui favorise le développement du sentiment d’efficacité mais l’aptitude que l’on peut acquérir. Pour atteindre un sentiment solide d’efficacité intellectuelle il faut valoriser la qualité du travail effectué et se focaliser sur les progrès de l’élève.

Cultiver un intérêt intrinsèque pour les études. Un intérêt durable pour des activités apparaît lorsque l’individu se sent efficace et qu’il en ressent de l’auto-satisfaction. Récompenser et valoriser l’élève pour avoir entrepris une tâche, plutôt que pour l’avoir bien accomplie. Valoriser l’envie et l’intérêt à s’engager dans une activité.

L’efficacité personnelle à l’université. L’impact positif du sentiment d’efficacité personnelle se poursuit dans les études supérieures. La croyance en ses capacités personnelles a un impact sur la performance scolaire. Ce sentiment d’efficacité personnelle permettra de croire en soi, de passer sur des échecs, de faire face aux doutes et de mieux réguler ses apprentissages.

Le sentiment d’efficacité pédagogique des enseignants:

Les enseignants ayant un sentiment élevé d’efficacité pédagogique pensent qu’il est possible d’apprendre à des enfants difficiles ou à des élèves en grandes difficultés scolaires et agissent en fonction. Ils mettront en place des activités spécifiques et appropriés, expérimenteront plusieurs techniques de travail et solliciteront le soutien d’autres enseignants ou encore des familles… Ils guident les élèves et encore une fois les valorisent.

L’enseignant qui a un sentiment d’efficacité faible aura du mal à gérer le mauvais comportement des élèves, fera face à des classes désordonnées. Il doute des motivations des élèves et leur impose des règles strictes ; il met en place des récompenses extrinsèques et des sanctions et n’amènera pas les élèves à avoir envie d’apprendre et à développer leur sentiment d’efficacité personnelle.

L’efficacité scolaire collective

Les enseignants ne travaillent pas seuls, ils font partie d’un établissement scolaire, d’un système social interactif. Quelles sont alors les caractéristiques des écoles efficaces ?

- Un directeur impliqué, pédagogue et recherchant des méthodes pour améliorer l’enseignement, le directeur ne doit pas être un simple administrateur mais presque un leadership pédagogique.

- Des standards scolaires élevés et la conviction que les élèves peuvent les atteindre. Croire en la réussite des élèves et leur donner les moyens pour atteindre les objectifs visés.

- L’enseignement doit s’orienter vers la maitrise. Certains élèves prendront plus de temps que d’autres à maitriser les connaissances et les compétences demandées. Mais en structurant les activités d’apprentissages, en travaillant en petits groupes et en s’aidant réciproquement chaque enfant peut arriver au niveau demandé. Leur niveau de maitrise d’une instruction donnée doit être contrôlé par un feed-back et un nouvel enseignement est donné s’ils rencontrent des difficultés.

- La gestion du comportement en classe. Mieux vaut valoriser les activités productrices plutôt que de punir les comportements perturbateurs.

- L’implication des parents est primordiale. Plus les parents ont un fort sentiment d’efficacité à pouvoir influencer l’apprentissage scolaire de leurs enfants plus ils pourront contribuer à la réussite de ceux-ci. L’enseignant doit créer du lien avec les parents en leur montrant leur importance dans l’action éducative.

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