Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lien entre le sentiment d'efficacité personnelle et l'état de santé.

Le sentiment d'efficacité personnelle ( SEP) peut influencer l'amélioration de l'état de santé suivant un éventail d'affections concordant dans le domaine de la réadaptation.

Il est donc un domaine important d'évaluer puis d'inclure dans la réadaptation et l'éducation prodiguées aux patients. En effet , des ressources environnementales pourraient différencier la perception du SEP (ex : région socio-économique).

Au cours de différentes études , on a pu constater que le sentiment d'efficacité personnelle influence directement l'état de santé lié à plusieurs maladies :

  • sclérose en plaque : par l'auto-évaluation du SEP => amélioration de la capacité à marcher , répercussions physiques et psychologiques

  • polyarthrite rhumatoïde : par l'amélioration du SEP => baisse de la douleur et la fatigue

  • dépression : le SEP est élevé : détresse psychologiques et fonctions physiques diminuées.

  • ostéoarthrite : plus le SEP est élevé => une meilleure résistance à la douleur

  • maladie coronarienne : le SEP influence l'anxiété et l'état dépressif => résistance à la maladie et prise en charge du patient plus réalisable

  • insuffisance cardiaque chronique : par l'influence du SEP sur les comportements relatifs à la prise en charge personnelle

  • maladie de Parkinson : plus le SEP est faible => il aura un faible sens de la cohérence avec l'âge

Dans le domaine de la réadaptation, le SEP est primordial pour obtenir un meilleur fonctionnement psychologique, cognitif et physique d'un individu. Suivant le degré du SEP, ces différentes phases de réadaptations évolueraient favorablement. Le SEP peut être un élément dit « médiateur » ou « modérateur » utilisés de façon interchangeable .

Dans le modèle médiateur, le facteur médiateur fonctionne comme un mécanisme par le biais duquel le facteur indépendant est influencé par le facteur dépendant.

Dans le modèle modérateur, le facteur modérateur fragmente un facteur indépendant en zones d'efficacité variable en relation avec un facteur dépendant donné.

La douleur joue sur la capacité à exercer une activité physique et sur sa propre efficacité personnelle alors que l'efficacité personnelle seule ne peut qu'agir sur l'activité physique et non changer la douleur .

Certains études appuient la thèse du rôle médiateur joué par le sentiment d'efficacité personnelle en réadaptation: le SEP influence la relation entre les émotions et la capacité de récupération

On peut mesurer le SEP à l'aide d'instruments de mesure que l'on adapte aux différents facteurs qui peuvent être le contexte , le lieu , les groupes ciblés de réadaptation . De ces évaluations sont mis en place divers programmes d’entraînement pour réadapter le SEP en fonction des stades de chacune des maladies.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :