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Le Sentiment d'Efficacité Personnelle appliqué au travail social

Il semble que l'application de la théorie, chère à Bandura, aux travailleurs sociaux, soit en premier lieu, la capacité pour l'éducateur de connaître son propre niveau de SEP. Alors même qu'il est en perpétuel confrontation et donc mutation. Une journée peut commencer avec le souvenir de la gestion difficile d'une situation de la veille. La prise de conscience de cet état transitoire peut aider l'accompagnant à garder un « curseur SEP » médian afin de répondre aux exigences du métiers en tant réel. En effet de nombreuses études en milieu éducatif et scolaire étudié par Jacques Lecomte démontre l'importance de l'impact de la SEP du professeur, sur l'efficacité du travail scolaire des élèves par exemple.

Dans un second temps, le travailleur social se doit d'avoir une analyse fine et critique de ce qui peut constituer la SEP de l'accompagné, ainsi que le niveau de celle ci, à un instant donné. A la manière d'une double rencontre, il y a la personne accompagnée et l'évaluation qu'il se fait de son auto-efficacité. C'est ainsi que l'accompagnateur doit tenter de s'adapter au fur et à mesure à la position du « curseur SEP » d'autrui, où se situe ce sentiment : plutôt haut, médian ou plutôt bas. Puis, de découvrir en chacun ce qui constitue ce sentiment, de connaître une partie du cheminement de vie de la personne afin d'identifier les ressources de celle ci.

Savoir faire naître des projets réalisables à court terme par l'usager, ne semble pas être une mince affaire mais cela représente l'essentiel de la relation car sans passage à l'acte, les autres types de valorisations pourraient s’essouffler.Comme ci, pour gravir un escalier il était préférable de multiplier l’ascension de petites marches que de se risquer à chuter en les enjambant quatre à quatre.

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